Pourquoi ce guide sur la rémunération du Dirigeant ?
Notre réseau Advyse met à votre disposition un guide pratique et gratuit sur notre site internet pour gérer et optimiser votre rémunération de Dirigeant.
Ce guide est spécialement conçu pour les Dirigeants d’entreprise comme vous qui se posent des questions sur la gestion de leur rémunération. Vous recherchez des conseils et des solutions simples, pragmatiques à mettre en œuvre pour optimiser votre rémunération ? Vous en savez pas quel statut vous convient le mieux ? Travailleur salarié ou travailleur non salarié ? SARL/EURL ou SASU/SAS? Vous hésitez entre salaire et dividendes ? Vous souhaitez prendre des frais professionnels ? Ce guide est fait pour vous ! Vous trouverez un certain nombre de conseils et solutions à l’intérieur de ce guide destiné au Dirigeant d’entreprise.
Advyse, réseau de cabinets tourné vers le conseil au Dirigeant
La force d’Advyse réside dans son accompagnement orienté Conseil. Notre réseau vous offre gratuitement son guide pratique de référence afin que vous puissiez optimiser votre rémunération de Dirigeant.
Les Experts Advyse conseillent de nombreux Dirigeants. Que ce soit les sujets liés à la rémunération, la gestion de leur patrimoine ou leur assurance, Advyse est le Partenaire de confiance des dirigeants d’entreprise.
Notre mission est de vous aider à pérenniser votre entreprise et à la faire grandir. Ce guide pratique s’adresse aussi bien aux créateurs d’entreprise qu’aux entrepreneurs déjà établis.
ADVYSE est spécialisé dans de nombreux domaines de la gestion d’entreprise. Notre réseau national compte de nombreux experts-comptables et commissaires aux comptes. Le réseau de cabinets de conseil et d’expertise comptable Advyse compte de nombreux professionnels experts-comptables. Ils répondent à toutes vos questions sur toutes les thématiques de gestion.
Sommaire du guide sur la rémunération du dirigeant
Disponible en ligne, en format papier et en téléchargement PDF, notre guide pratique sur la Rémunération du Dirigeant couvre plusieurs thématiques :
- Optimisez la Rémunération de Votre Dirigeant Gérant /président
- Salaire ou Dividendes : Quelle Stratégie de Rémunération Choisir ?
- Comment percevoir vos frais professionnels ?
- Bien faire attention dividendes SARL et SAS
Notre mission est de vous aider à pérenniser votre entreprise et à la faire grandir. Mais pour cela, en tant que Dirigeant vous devez sécuriser votre rémunération et faire grandir votre patrimoine.
Bien entendu, ce guide n’a pas pour vocation de vous laisser gérer seul toutes les situations ! Nos cabinets ADVYSE sont à vos côtés pour vous accompagner au quotidien et dans tous les moments de la vie de votre entreprise. Contactez nos conseillers pour échanger sur vos projets et vos besoins. Et surtout, sachez que se sentir accompagné, compris et conseillé par votre expert-comptable est la clé de la réussite !
Le statut social des gérants et dirigeants de sociétés varie selon la forme juridique de l’entreprise et leur niveau de participation au capital social. Les gérants majoritaires de SARL et les travailleurs non salariés (TNS) sont affiliés au régime des indépendants, ce qui implique des cotisations sociales généralement plus faibles que celles des assimilés salariés, tels que le président de SAS ou le PDG d’une SA, qui relèvent du régime général de la Sécurité sociale mais sans bénéficier de l’assurance chômage. La rémunération des dirigeants, qu’elle soit sous forme de salaire, de dividendes, ou d’avantages en nature, est soumise à une fiscalité spécifique : les salaires sont soumis aux charges sociales patronales et salariales, tandis que les dividendes sont assujettis aux prélèvements sociaux et à l’impôt sur le revenu sous le régime des revenus mobiliers. Certains abattements et dispositifs comme la loi Madelin permettent d’optimiser la protection sociale et la prévoyance des dirigeants. La rémunération versée est également un enjeu stratégique : elle doit être cohérente avec l’objet social de l’entreprise et peut être soumise à des plafonnements fiscaux. Les entreprises individuelles et les sociétés de personnes ont une imposition directe des bénéfices sur le foyer fiscal du dirigeant, tandis que les sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés (IS) peuvent déduire les sommes versées à leurs dirigeants sous certaines conditions. La gestion de la rémunération variable, des primes, des indemnités journalières et des allocations chômage dépend également du mandat social et des modalités fixées dans les statuts de la société. Enfin, le conseil d’administration, le directoire ou l’assemblée générale peut décider des rémunérations des mandataires sociaux, et en cas de faute de gestion, un dirigeant peut être révoqué ou tenu responsable sur son patrimoine personnel dans certaines conditions.
Faites appel pour toutes assistances ou conseils supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin. Nous sommes là pour vous accompagner dans toutes vos démarches.