Qu’est-ce-qu’un mandat de représentation fiscale ?
Vous êtes entrepreneur et vous souhaitez vous faire représenter par un expert-comptable pour un contrôle fiscal. Pour le faire, il vous faut un document qui atteste que vous serez représenté par l’expert-comptable. Ce document est le mandat pour le contrôle fiscal.
Ce mandat de représentation fiscale avec un expert-comptable donne un pouvoir à un cabinet d’agir pour le compte de son client en son absence pour les démarches administratives. Exemple : la déclaration fiscale.
Le mandat pour le contrôle fiscal permet de définir les responsabilités et les attentes de toutes les parties impliquées dans le processus de contrôle fiscal.
Vous avez un contrôle fiscal et vous souhaitez vous faire accompagner ? Vous pouvez échanger avec les experts-comptables et les fiscalistes du réseau de conseil et d’expertise comptable Advyse. Ils pourront répondre à vos questions et vous représenter en cas de contrôle fiscal.
Quels sont les éléments clés à inclure dans votre mandat pour le contrôle fiscal avec un expert-comptable ?
Voici les éléments essentiels à inclure dans le mandat pour le contrôle fiscal.
- L’identité des parties: le mandat doit comporter le nom, prénom, l’adresse des deux parties (celui du client et celui l’expert). Il faut aussi préciser l’identification de l’organisme fiscal concerné.
- L’objet du mandat : Le but du mandat ou de votre demande doit être clair et précis.
- La durée du mandat : Il faut bien mentionner dans le contrat la durée du mandat de représentation fiscale. Cette durée permet de déterminer la période durant laquelle l’expert-comptable est habilité à agir au nom de son client auprès des autorités compétentes (l’administration fiscale). Cette durée doit prendre en compte la durée prévue pour le contrôle fiscal.
- Les responsabilités de l’expert-comptable : L’expert à une obligation de résultat envers son client. Il est chargé de faire une analyse des documents fiscaux afin de pouvoir réponses aux éventuelles demandes de l’administration fiscale.
- La responsabilité du client: les clients sont tenus de fournir le plus tôt possible à l’expert-comptable tous les documents et informations demandés.
- La confidentialité : La sécurité des informations est primordiale. Précisez dans le mandat pour le contrôle fiscal que les échanges entre les parties doivent rester confidentiels.
- Les honoraires et modalités de paiement : Il faut dans un premier temps définir les honoraires que prendra l’expert-comptable pour ses services rendus. Dans un second temps, spécifiez les modalités de paiement.
- Les limitations de responsabilité : Il faut préciser les limites de la responsabilité de l’expert-comptable, plus précisément en cas de résultats défavorables du contrôle fiscal. Il faut prévoir les conditions et les modalités de résiliation du mandat par l’une ou l’autre des parties.
- Signature : Les parties au contrat doivent lire signées le mandat pour officialiser leur accord.
Dans le cadre de la rédaction d’un mandat pour un contrôle fiscal, nous recommandons de consulter les juristes, experts en la matière. Ils vous aident à rédiger un mandat approprié en fonction de la législation fiscale en vigueur et de votre situation.
Vous souhaitez préparer un mandat de représentation fiscale ? Vous avez un contrôle fiscal ? Vous souhaitez vous faire accompagner par un expert-comptable ? Vous pouvez échanger avec les experts-comptables et les fiscalistes du réseau de conseil et d’expertise comptable Advyse. Ils pourront répondre à vos questions et vous représenter en cas de contrôle fiscal.
Téléchargez gratuitement notre modèle mandat de représentation fiscale
Advyse met à votre disposition gratuitement un Modèle mandat contrôle fiscal expert-comptable. Vous pouvez personnaliser le modèle de document en fonction des besoins spécifiques de votre entreprise.