Comment bien préparer un dossier de financement immobilier en personne physique ?
Vous êtes entrepreneur et vous rêvez de votre nouveau chez-vous ? Pour concrétiser ce projet, il vous faudra convaincre les banques de votre solidité financière. Pas de panique, on vous dévoile les clés d’une demande de financement immobilier qui fera mouche.
1. Votre identité et votre situation familiale :
- Pièce d’identité en cours de validité
- Justificatif de domicile récent
- Jugement de divorce ou acte de liquidation de la communauté si nécessaire
- Certificat de mariage ou attestation de PACS
2. Votre situation professionnelle et votre santé financière :
- Contrat de travail ou promesse d’embauche
- 3 derniers bulletins de paie
- 2 derniers avis d’imposition sur le revenu
- Bilan comptable et compte de résultat des 2 dernières années pour les entrepreneurs
3. La présentation de votre projet immobilier :
- Promesse de vente du bien
- Contrat de réservation d’un bien en VEFA si applicable
- Permis de construire si applicable
- Devis des travaux si applicable
- Documents relatifs au PTZ (prêt à taux zéro) ou aux prêts patronaux (1 % logement, etc.) si vous en bénéficiez
- Prévisionnel financier pour les investissements locatifs, démontrant la rentabilité du projet
- Attestation de valeur locative du bien immobilier (pour les investissements locatifs)
4. Pièces complémentaires à un dossier de financement immobilier :
Soyez prêt à fournir des documents supplémentaires si les établissements bancaires exigent une liste de pièces plus exhaustive.
Nos conseils pour un dossier de prêt béton
- Organisez vos documents avec soin.
- Constituez un dossier numérique en plus des copies papier.
- Soyez proactif et rassemblez les pièces dès que possible.
En tant qu’entrepreneur, votre situation financière peut s’avérer plus complexe à analyser. Un dossier de demande d’emprunt immobilier solide et complet est donc important. Il doit mettre en lumière votre potentiel et votre capacité à rembourser le prêt.
Vous avez besoin d’informations sur comment bien préparer un dossier de financement d’un bien immobilier en personne physique. Vous pouvez contacter les experts-comptables Advyse spécialisés en Immobilier.
Découvrez notre expertise en immobilier
Comment bien préparer un dossier de financement d’un bien immobilier en société ?
Si vous réalisez un investissement locatif en société, vous avez le choix entre plusieurs statuts juridiques adaptés aux projets immobiliers. Vous pouvez réaliser cette acquisition :
- en SCI (société civile immobilière),
- en SARL (société à responsabilité limitée),
- en SAS (société par actions simplifiées).
Le dossier juridique de la société fera partie du dossier de financement immobilier en société. Il comprend notamment les statuts de la société, les pièces d’identité des associés et des gérants, ainsi que le k-bis (kbis) de la société. Les clés pour constituer un dossier infaillible.
1. Votre société : sous le microscope des banques
- Statuts de la société : Soulignez les points forts de votre structure juridique.
- Identité des associés et des gérants : Montrez la solidité financière de chaque acteur du projet.
- Kbis de la société : Prouvez la viabilité et l’immatriculation de votre entreprise.
2. Votre situation personnelle : passée au crible
- Pièce d’identité en cours de validité : Confirmez votre identité.
- Justificatif de domicile récent : Indiquez aux banques votre lieu de résidence.
3. La santé financière de votre société : à cœur ouvert
- Liasses fiscales des 2 dernières années : Présentez la performance financière de votre société.
- Relevés de comptes : Démontrez votre solidité bancaire.
- Avis d’imposition de l’entreprise : Révélez la situation fiscale de votre société en toute transparence.
4. Le projet immobilier : sous tous les angles
- Promesse de vente du bien : Officialisez votre intention d’achat auprès des banques.
- Contrat VEFA si applicable : Détaillez votre acquisition en VEFA.
- Attestation de valeur locative du bien (pour les investissements locatifs) : Évaluez le potentiel de rentabilité de votre investissement.
- Prévisionnel financier démontrant la rentabilité du projet locatif (pour les investissements locatifs) : Chiffrez la viabilité de votre projet d’investissement locatif, sans omettre le moindre détail.
5. Pièces complémentaires : à la demande des banques
Soyez prêt à fournir tout document supplémentaire demandé par les banques.
Comment bien préparer votre dossier de financement pour l’achat des bureaux par une entreprise ?
Vous rêvez d’acquérir des bureaux pour votre entreprise ?
Franchisez le pas et concrétisez votre ambition grâce à un financement solide ! Les points clés pour maximiser vos chances d’obtenir un prêt immobilier professionnel aux meilleures conditions :
1. Apportez votre pierre à l’édifice
Constituez un apport personnel d’au moins 10 à 20 % du prix d’achat. Ce geste fort démontre votre engagement et rassure les prêteurs quant à votre implication dans le projet immobilier.
2. Dossier financier : la clé de voûte de votre projet
Réunissez les pièces maîtresses de votre solvabilité et santé financière : bilans, comptes de résultat, prévisionnels financiers et tableaux de trésorerie des 3 dernières années. Présentez un dossier clair et précis qui reflète la solidité de votre entreprise.
3. Garanties : mettez vos atouts en jeu
Proposez le bien immobilier comme garantie hypothécaire. Si vous le pouvez, mettez également en avant d’autres actifs détenus par l’entreprise. Plus vous présentez de garanties, plus vous renforcez votre dossier de demande de crédit immobilier.
4. Gestion financière : une réputation irréprochable
Veillez à ce que vos relevés bancaires ne présentent aucun découvert. Soldez si possible les crédits à la consommation en cours. Une gestion financière saine inspire confiance et augmente vos chances de succès.
5. Expliquez-nous votre vision : l’atout charme de votre projet immobilier
Présentez une estimation du bien, des plans et les devis des travaux éventuels. Et surtout rédigez une note explicative démontrant les avantages stratégiques et économiques de l’achat de ces bureaux pour votre entreprise. Aidez les prêteurs à comprendre comment cet investissement contribuera à la croissance et à la pérennité de votre activité.
Pour en savoir plus sur la préparation de votre dossier de financement pour l’achat des bureaux par une entreprise, contactez le réseau Advyse.
Faire appel à un expert-comptable dans un dossier de financement d’un bien immobilier
Obtenir un financement pour un bien immobilier peut sembler complexe. Les établissements financiers peuvent s’avérer exigeants en matière de documentation et justificatifs. Pour maximiser vos chances d’acceptation par les banques, nous vous recommandons de présenter un prévisionnel financier de qualité pour votre investissement locatif. Ce document indispensable démontre la viabilité de votre projet en termes de remboursement, en accord avec le tableau d’amortissement du crédit.
Points clés à considérer
- Prévisionnel comptable : Incluez les recettes et les dépenses prévues pour votre projet immobilier, afin d’offrir une vue d’ensemble claire et précise.
- Remboursement du crédit immobilier : Assurez-vous que votre prévisionnelle montre que le projet générera suffisamment de revenus pour couvrir les remboursements du prêt.
- Taux d’endettement : Depuis janvier 2021, le taux d’endettement maximum a été relevé à 35 %, permettant d’emprunter davantage. Cette augmentation, fixée auparavant à 33 %, répond à une directive du HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière).
Nos conseils pour un dossier de financement de prêt immobilier réussi
Entrepreneurs, vous souhaitez bénéficier des avantages de financement de prêt immobilier par une institution financière ? Voici les étapes clés à suivre pour maximiser vos chances de succès :
- Justifiez votre apport personnel : Assurez-vous de pouvoir justifier un apport de 10 % du montant du bien immobilier.
- Soldez vos crédits à la consommation : Réduisez votre taux d’endettement en remboursant vos crédits à la consommation existants.
- Montrez une gestion financière saine : Ouvrez un livret d’épargne et une assurance-vie où vous épargnez régulièrement. Vous prouvez ainsi votre bonne gestion financière à la banque.
- Soignez vos relevés de compte : Évitez les découverts bancaires pour démontrer une gestion rigoureuse de vos finances.
- Réalisez un prévisionnel financier de qualité : Faites appel à un expert-comptable pour élaborer un prévisionnel financier solide et convaincant pour votre dossier de financement immobilier.
- N’hésitez pas à faire appel à la concurrence : Vous pouvez consulter plusieurs banques. Faire jouer la concurrence permet souvent de négocier et obtenir des taux plus intéressants ou des avantages. Vous pouvez également solliciter un courtier en crédit immobilier.
Vous rencontrez des difficultés pour obtenir un prévisionnel comptable et financier de qualité. Nos experts-comptables et conseillers en prêts vous aident à établir votre dossier de financement.
Vous avez un projet dans l’immobilier. Advyse vous guide sur la comptabilité, les aspects juridiques et la fiscalité de votre société immobilière. Contactez Advyse dès maintenant pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé !