Faites passer votre projet au niveau supérieur avec notre expertise. Parlez à un conseiller dès aujourd'hui.

Modèle de PV de non rémunération du dirigeant

Un procès-verbal d’assemblée générale de non-rémunération est un document d’une valeur juridique. Il justifie que le président ou le gérant d’entreprise ne percevra pas rémunération au titre de ses fonctions pendant une durée déterminée dans l’attestation. Vous pouvez avoir à fournir un PV de non rémunération à France Travail (ex. Pole Emploi), aux banques ou autres administrations publiques. Advyse vous explique tout sur le PV de non rémunération du gérant et vous transmet un modèle.

Pourquoi fournir un PV de non-rémunération à France Travail ?

La rémunération du président ou du gérant est fixée par l’assemblée générale de l’entreprise.
Cette assemblée peut aussi acter l’absence de rémunération dans un procès-verbal (PV) de non-rémunération.
Ce document officiel est indispensable dans certaines situations administratives, notamment vis-à-vis de France Travail.

Renoncer à prendre une rémunération

Le président ou le gérant d’une société va renoncer à prendre une rémunération souvent au démarrage de son entreprise. En effet, l’entreprise n’a pas encore les moyens de le rémunérer. Elle acte donc l’absence de rémunération dans un PV de non rémunération. Ce procès-verbal est signé par les associés de la société qui sont informés de la situation en toute transparence.

Bénéficier d’allocations

Les gérants ou les présidents de la société peuvent donc bénéficier d’allocations chômage ARE ou ARCE s’il respecte les conditions. Pour obtenir ses allocations chômage, il convient de créer un dossier sur l’espace France Travail (anciennement appelé Pole Emploi). Vous devez fournir les documents demandés, notamment un procès-verbal de non rémunération.

Bon à savoir !

Certains conseillers France Travail demandent un PV de non-rémunération déposé au greffe du tribunal de commerce.
Ce n’est pas toujours le cas, mais cela peut arriver.
Chez Advyse, nos experts-comptables ont l’habitude de ce type de demande.
Nous vous accompagnons pour rédiger le PV et, si besoin, gérer son dépôt au greffe.

Comment rédiger le PV de non-rémunération du gérant ?

Les gérants doivent donc faire preuve de diligence dans cette démarche et veiller à respecter les procédures et formalités prévues. Pour être valable, le PV de non rémunération doit respecter des règles de forme et des règles de fond. Le PV de non-rémunération rassemble les informations suivantes :

  • La raison sociale de la société
  • Le montant du capital social
  • L’adresse du siège social
  • Le numéro de SIREN
  • La date de l’assemblée générale ordinaire
  • Le nom et le prénom du président de la séance
  • Les parts sociales des actionnaires présents, représentés ou votant par correspondance
  • Les signatures des actionnaires

À cela, s’ajoutent les informations relatives à la non rémunération du gérant ou du président :

  • Les informations concernant le dirigeant sont : nom, prénom, fonction dans l’entreprise.
  • Période concernée : préciser dans le PV de non rémunération la période pour laquelle le PV est émis (mois, trimestre, année, etc.).
  • Déclaration de non-rémunération : indiquer clairement que le dirigeant n’a pas reçu de rémunération pour la période mentionnée.

Si vous avez besoin d’une attestation de nos rémunérations certifiée, contactez les experts-comptables Advyse.

Qui peut signer un PV de non-rémunération du dirigeant ?

Le PV de non-rémunération est un document officiel issu d’une assemblée générale ordinaire. Les associés présents signent ce procès-verbal. Le président ou le gérant qui convoque la réunion cosigne également le document. Si la société ne compte qu’un seul associé (comme dans une SASU ou une EURL), l’associé unique, en tant que président ou gérant, signe seul le PV.

Quelle différence entre attestation de non-rémunération et PV de non-rémunération ?

L’attestation de non-rémunération est un document informel. Le dirigeant ou l’employeur rédige et signe cette simple déclaration. Elle précise qu’aucune rémunération n’a été versée sur une période donnée.

À l’inverse, le PV de non-rémunération est un document juridique plus formel. L’assemblée générale l’rédige et adopte pour acter la décision de ne pas verser de rémunération au gérant ou président (majoritaire ou minoritaire).

Quelle rémunération pour vous si vous êtes encore rattaché à France Travail ?

Si vous venez de créer votre entreprise et que vous ne vous versez pas de rémunération, vous pouvez conserver vos allocations chômage grâce au PV de non-rémunération. France Travail (anciennement Pôle emploi) exige souvent une attestation de votre expert-comptable. Ce dernier certifie l’absence de rémunération à partir des relevés bancaires de votre entreprise.

Vous ne pouvez pas cumuler salaire et ARE (allocations de retour à l’emploi). Si vous percevez une rémunération de votre entreprise, France Travail peut supprimer vos droits, voire réclamer un remboursement.

En revanche, vous pouvez percevoir d’autres formes de revenus sans impacter vos allocations :

  • frais professionnels remboursés par l’entreprise,

  • indemnités kilométriques,

  • repas ou frais de déplacement,

  • dividendes, si votre société dégage un bénéfice en fin d’exercice.

 

Chez Advyse, nos experts-comptables accompagnent de nombreux créateurs d’entreprise. Nous vous aidons à sécuriser vos droits au chômage et à respecter les obligations déclaratives. Si vous ne vous versez pas de salaire, nous pouvons rédiger une attestation de non-rémunération officielle pour France Travail. Si vous souhaitez obtenir une attestation de non rémunération, contactez-nous.

Note importante : Pour obtenir et conserver vos allocations chômage, nous vous conseillons de créer une entreprise soumise à l’IS, de type SAS ou SARL. Si vous avez une société à l’IR et que vous réalisez du bénéfice, ce bénéfice est considéré comme un revenu pour vous. Il va remonter dans votre déclaration de revenus personnels, et de ce fait vous réduire diminuer ou supprimer vos allocations chômage.

Téléchargez notre modèle de PV de non rémunération du dirigeant

Advyse met à votre disposition un modèle de document gratuitement pour vous aider dans la préparation de vos PV de non rémunération. Le modèle que nous mettons à votre disposition est régulièrement utilisé par nos services et accepté par l’ensemble des organismes Pôle emploi de France.

Un accompagnement juridique adapté à votre entreprise

Advyse propose une expertise complète en juridique d’entreprise. Notre accompagnement couvre tous les aspects juridiques de votre entreprise, de la modification des statuts et du Kbis de votre entreprise, aux formalités liées à la cession d’entreprise ainsi que la rédaction de vos contrats commerciaux. Notre équipe d’experts en droit des sociétés vous fournit des conseils stratégiques et des solutions sur mesure.

Articles pour vous guider
dans vos décisions stratégiques

Explorez notre sélection d’articles rédigés par nos experts pour vous aider à prendre les meilleures décisions en matière de gestion, de fiscalité, et de stratégie d’entreprise. Nos contenus sont conçus pour répondre aux questions que vous vous posez et vous offrir des conseils pratiques et directement applicables.

gestion immobilisations comptabilité
Publié le 13 juin 2025

La gestion des immobilisations : bonnes pratiques comptables

En 2025, mal gérer ses immobilisations, c’est risquer de fausser ses comptes, de perdre des avantages fiscaux et d’être sanctionné. La réforme du Plan Comptable Général impose une gestion rigoureuse, documentée et traçable de chaque actif.
Fiscalité import-export
Publié le 12 juin 2025

Les spécificités fiscales des entreprises d’import-export

En 2025, la fiscalité devient un enjeu stratégique vital pour les entreprises d’import-export. TVA, douanes, mandataire fiscal, régimes spéciaux : chaque détail peut impacter directement votre marge, votre trésorerie et votre conformité.
Gestion ressources humaines pme
Publié le 11 juin 2025

Comment optimiser la gestion des ressources humaines dans une PME ?

En 2025, la gestion RH en PME devient un levier stratégique incontournable. Finie l’époque où elle se limitait aux paies et absences. Aujourd’hui, les dirigeants doivent composer avec une législation renforcée, une pression sociale accrue et des collaborateurs plus exigeants.

Nos clients parlent de nous...

Samy

AZENDAG

29 mars 2025

Advyse est une entreprise exceptionnelle, humaine et à l’écoute de ses clients. Je la recommande à 100 % !

Toufik

BENLACHEHEB

29 mars 2025

Excellents services comptables et relation humaine au top, bonne continuation. Compétence et réactivité.. Merci.

El mehdi

OUALJI

2 février 2025

Client depuis 6 mois maintenant : Professionnalisme, à l’écoute et sens du service.

It scs

AGENCY

5 janvier 2025

Toujours disponible même quand nous sommes en difficulté. Les conseils et soutiens sont toujours de qualité.

Miaojun

XIA

14 mars 2025

Très efficace et expérimenté ! !

Ilya

TEUSS

12 mars 2025

Client depuis bientôt 3 ans. Très non cabinet. Process rigoureux, pertinence des conseils et la disponibilité des équipes. Ce cabinet est là pour vous aider dans votre activité, je recommande vivement.

Pacifique

NTAKIRUTIMANA

14 mars 2025

Après avoir fait appel à Advyse, l’accompagnement du service comptabilité de Mme Fadima est celui que tout entrepreneur voudrait pour ses entreprises. Elle reste à l’écoute et surtout disponible en cas d’urgence pour répondre aux besoins de comptabilité. Sa réactivité et son écoute m’ont permis de bien démarrer mes projets en cours.

Sofia

RADI

29 octobre 2024

Je recommande vivement Advyse pour leurs services comptables. Leur expertise et leur réactivité ont grandement facilité la gestion de notre comptabilité.