Qu’est-ce-qu’un compte courant d’associé ?
Un compte courant d’associé est un instrument financier qui représente les sommes d’argent que les associés d’une entreprise ont investies dans leur entreprise, au-delà de leurs apports en capital initial. C’est une forme de prêt à la société. Le compte courant est généralement utilisé pour gérer les flux de trésorerie et les besoins de financement à court terme. Une convention permet d’établir les modalités de ce compte courant d’associé.
Le compte courant d’associé est un compte de passif au sein de la structure financière de l’entreprise. Il représente une dette de l’entreprise envers les associés. Contrairement au capital social, le montant du compte courant d’associé peut varier. Les associés peuvent effectuer des dépôts ou retirer des fonds en fonction des besoins de l’entreprise. Les associés peuvent percevoir une rémunération sous forme d’intérêts sur les sommes qu’ils ont déposées dans leur compte courant. Les comptes courants d’associé peuvent être à durée déterminée ou indéterminée, en fonction des accords entre les associés. Certains peuvent être remboursables à court terme, tandis que d’autres peuvent être maintenus à plus long terme. Les comptes courants d’associé peuvent être remboursés en fonction des termes définis, généralement lorsque l’entreprise a des liquidités disponibles. Cependant, cela dépend des accords spécifiques entre les associés. Les fonds du compte courant peuvent être utilisés par l’entreprise pour faire face à des besoins de trésorerie temporaires, investir dans des projets ou régler des dettes à court terme.
A noter que l’utilisation des comptes courants d’associé doit être conforme aux lois et réglementations en vigueur. Les accords entre les associés doivent être clairement définis dans les statuts de la société ou d’autres documents juridiques.
Il est fortement recommandé de consulter un professionnel, comme un expert-comptable, pour mettre en place et gérer correctement les comptes courants d’associé. Vous pouvez contacter les experts-comptables des cabinets Advyse.
Qu’est-ce-qu’un abandon de compte courant d’associé ?
Le compte courant d’associé est généralement utilisé dans le cadre des entreprises ou des sociétés. Un abandon de compte courant est un compromis, voire une conciliation financière par lequel les parties concernées décident de renoncer chacun aux droits sur leur compte courant. L’abandon du compte courant peut être assorti d’une clause de retour à une meilleure fortune ou pas.
Plusieurs raisons peuvent conduire à un abandon de compte courant, par exemple : la dissolution d’une entreprise ou les difficultés financières que traverse l’entreprise, etc.
L’abandon de compte courant dépend de la forme de la société. Ainsi, dans les entreprises unipersonnelles, il n’y a qu’une seule personne qui soit à la fois le propriétaire et l’associé. Cette personne peut faire un abandon de compte courant d’associé. Dans les sociétés avec plusieurs associés (SARL, SAS), chaque associé peut décider de faire un abandon de compte courant pour des raisons d’intérêts générales. Cela dépend des accords conclus entre les associés eux-mêmes et des dispositions prévues par les statuts de leur entreprise. Lorsqu’une personne décide de renoncer à ses droits sur un compte courant, cela signifie qu’elle ne réclame pas le remboursement de l’argent ou des actifs qu’elle a investis dans l’entreprise.
Au sein du réseau de cabinets de conseil et d’expertise comptable Advyse, nous avons de nombreux professionnels experts-comptables qui peuvent répondre à vos questions sur les étapes à suivre pour faire un abandon de compte courant.
Quelles sont les étapes à suivre pour faire un abandon de compte courant d’associé ?
Pour faire un abandon de compte courant, nous vous conseillons de suivre des étapes et de vous faire accompagner. En effet, cette opération peut entraîner des conséquences juridiques et fiscales. Dans un premier temps, nous vous conseillons de consulter des experts-comptables qui vous conseilleront sur les enjeux fiscaux de l’abandon d’un compte courant d’associé.
Dans un second temps, un contrat d’abandon de compte courant est rédigé pour matérialiser cette opération. Ce contrat, également appelé convention, doit contenir certaines mentions formelles telles que :
- le nom des parties concernées,
- la date d’abandon,
- les détails des comptes courants,
- leurs montants.
Ensuite, il faut signer ledit contrat. Les parties concernées doivent approuver et signer le contrat d’abandon de compte courant pour qu’il soit légalement contraignant. Enfin, la convention d’abandon de compte courant est enregistrée auprès des autorités compétentes. Il est consigné au sein de l’entreprise.
Les experts-comptables des cabinets Advyse peuvent répondre à vos questions et vous accompagner sur l’abandon de votre compte courant à la société.
Quand faire un abandon de compte courant ?
Il s’agit d’une solution parmi d’autres pour gérer la trésorerie et le résultat d’une entreprise. Un abandon de compte courant d’associé est envisageable dans les cas suivants :
- En cas de dissolution d’une société : Si vous êtes propriétaire d’une entreprise que vous souhaitez liquider, vous devrez peut-être envisager l’abandon du compte courant professionnel, en fonction des dispositions légales et fiscales de votre juridiction.
- Si votre entreprise a des difficultés financières : Si votre entreprise traverse une période financièrement difficile, vous pouvez réaliser un abandon de compte courant. Il viendra augmenter le résultat de l’année de l’abandon du compte courant d’associé.
Lorsque vous souhaitez faire un abandon de compte courant, il est important de consulter un expert-comptable pour vous assurer de respecter les lois et règlements applicables dans votre juridiction. L’abandon d’un compte courant peut avoir des implications fiscales. Nous vous conseillons de prendre RDV avec les experts-comptables des cabinets Advyse pour réaliser cette opération, c’est offert.
La fiscalité de l’abandon du compte courant d’associé
L’opération d’abandonner le compte courant à votre société est une opération taxable. Elle génère pour l’entreprise un revenu imposable, au même titre que le chiffre d’affaires de votre entreprise. Le revenu généré par l’abandon de votre compte courant d’associé est taxable au taux effectif d’impôt de votre entreprise. En revanche, cette opération n’est pas de nature commerciale, mais plutôt financière. De ce fait, elle n’est pas soumise à la TVA.
Vous pensez abandonner votre compte courant à votre entreprise ? Faites-vous accompagner par des fiscalistes qualifiés pour réaliser cette opération. Prenez RDV avec les équipes Advyse, c’est offert.