Différences entre Datadok et Qualiopi
La certification Qualiopi est une certification qui vient remplacer la certification Datadock. Il n’existe pas de grande différence entre les deux certifications. Elles ont le même objectif, celui de garantir la qualité des formations.
La certification Datadock se concentre sur les compétences des formateurs.
La certification Qualiopi va beaucoup plus loin dans les démarches de certification. Elle s’intéresse à toutes les parties prenantes, le contenu des formations, la méthodologie des formations, les compétences des intervenants et des sous-traitants.La certification Qualiopi est accordée par des organismes certificateurs qui octroient ledit certificat aux organismes de formation. Ces organismes sont accrédités par le comité français d’accréditation COFRAC.
Qui peut être certifié Qualiopi ?
La certification Qualiopi est accordée aux prestataires intervenant dans le secteur de la formation. C’est un gage de qualité. Cette certification concerne les organismes de formations, les formateurs indépendants, les organismes qui proposent les bilans de compétences, les organismes proposant les formations d’apprentissage et de VAE. Qualiopi est aussi une condition à respecter pour les entreprises qui souhaitent bénéficier des prérogatives ou des aides provenant de l’État.
La certification Qualiopi est délivrée suite à un contrôle rigoureux des organismes de formation, garantissant ainsi la qualité et la conformité de leurs prestations.
Quels sont les critères à respecter pour obtenir une certification Qualiopi ?
Qualiopi a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en place par le centre de formation. Mais au-delà, la certification Qualiopi est également un gage de :
-
- Qualité des formations ;
-
- Crédibilité face à la concurrence ;
-
- Satisfaction de la clientèle ;
-
- Allègement des obligations administratives
Pour obtenir un certificat Qualiopi, il faut obligatoirement respecter un certain nombre de critères. La certification Qualiopi est consultable en annexe du Décret n° 2019-565 du 6 juin 2019 relatif au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences. Les critères qui doivent être respectés sont :
-
- Une communication sur son offre au public ;
-
- Une proposition des formations adaptées en fonction des besoins ;
-
- Les compétences de l’équipe des formateurs ;
-
- Le centre de formation doit s’investir dans l’environnement professionnel ;
-
- La mise en place d’une procédure d’accompagnement et d’évaluation pour les apprenants ;
-
- La mise en place des moyens techniques et pédagogiques favorables aux apprentissages
- Être à l’écoute et prendre en compte les retours des apprenants.
L’audit de la certification Qualiopi
L’audit de la certification Qualiopi est une procédure réglementée en vue d’obtenir la précieuse certification. La certification qualité Qualiopi est délivrée par un organisme certificateur accrédité par le Cofrac. L’audit se déroule en deux phases : l’audit initial et l’audit de surveillance.
La première phase, l’audit initial consiste à déterminer l’obtention ou pas de la certification. La deuxième phase correspond à l’audit de surveillance. Elle vient en appui pour vérifier et constater la conformité de l’évolution de l’activité de la formation.
Depuis juillet 2020, un arrêté permet au centre de formation la possibilité de passer l’audit initial Qualiopi à distance. Cette mesure est en vigueur jusqu’au 1ᵉʳ janvier 2022.
Les phases de l’audit Qualiopi sont structurées en 4 étapes qui sont :
-
- La réunion d’ouverture : il s’agit du lancement de l’audit par une présentation de l’auditeur et de l’équipe auditée.
-
- L’analyse de l’évolution des activités : l’auditeur va analyser les activités du prestataire d’actions concourant au développement de compétences (PAC) selon les critères du référentiel Qualiopi qui lui sont applicables.
-
- Vérification par échantillonnage : l’auditeur effectue de façon aléatoire son analyse tout en ayant recours à la conformité de l’activité de l’organisme de formation vis-à-vis des critères du référentiel Qualiopi qui lui sont applicables.
-
- Réunion de clôture : cette étape clôture l’audit avec l’ensemble de l’équipe auditée. L’auditeur va établir son rapport d’audit pour le transmettre à l’organisme certificateur. En cas de décision favorable, vous obtiendrez votre certificat Qualiopi qui sera valable pour une durée de 3 ans renouvelable.
Vous devez vérifier auprès de l’organisme certificateur qui a réalisé votre audit qu’il a bien déclaré votre certification qualité Qualiopi au Ministère du travail.
Le cabinet ADVYSE, expert-comptable spécialisé dans les organismes de formation s’inscrit pleinement dans cette démarche de certification Qualiopi.
Comment obtenir un financement pour une formation ?
Lorsque vous cherchez une formation pour monter en compétences ou pour vous reconvertir, il est recommandé de vérifier si l’organisme de formation que vous avez sélectionné est reconnu par l’état Français et qu’il est agréé pour recevoir les fonds CPF, ainsi vous pourrez bénéficier d’une formation gratuite dans la mesure où elle sera prise en charge par le CPF. En effet, les organismes de formation doivent être titulaires du certificat qualité Qualiopi pour les d’actions qu’ils souhaitent proposer sur Mon Compte Formation, qui permet de bénéficier du CPF.
L’état finance de plusieurs manières les formations lorsque celles-ci sont menées par des organismes de formation ayant la certification Qualiopi. Les moyens de financement des formations sont les suivants:
-
- Le compte personnel de formation connu sous le nom CPF correspond au stock d’heures de formation accumulées grâce au travail de chacun. Chaque personne peut choisir une formation et la financer grâce à son CPF.
-
- Les aides individuelles à la formation (AIF) sont prévues par le pôle emploi dans le but d’aider les personnes qui souhaitent faire une reconversion, les personnes au chômage, les demandeurs d’emploi et les travailleurs indépendants.
-
- L’OPCO prend en charges les actions de formation déployées dans les entreprises pour leurs salariés.
Démarches pour devenir formateur en auto-entreprise
Vous pouvez exercer l’activité de formation en auto-entreprise ou en société. Si vous avez choisi d’être auto-entrepreneur, vous devez créer votre entreprise d’activité de formation et obtenir votre avis SIREN. Ensuite, il convient de déclarer votre activité de formation auprès du préfet de région. La préfecture vous délivrera un numéro d’enregistrement (ou d’agrément) à mentionner sur tous les documents commerciaux (conventions ou contrats, bons de commande et factures).
Si vous souhaitez bénéficier des fonds de l’État, il faudra passer un audit de certification Qualiopi afin de rendre vos formations éligibles aux financements publics. Avec la certification Qualiopi, les organismes de formation peuvent bénéficier de l’exonération de TVA, offrant ainsi une garantie de qualité à leurs apprenants.
Quelle différence entre Qualiopi et Datadock ?
La certification Qualiopi est une certification qui vient remplacer la certification Datadock. Les différences entre les deux certifications portent sur le scope de l’audit, qui est plus large pour la certification Qualiopi dans la mesure où elle s’intéresse à la formation, aux formateurs et aux moyens mis en œuvre. Les deux certifications visent le même objectif, celui de garantir la qualité des formations