Vous êtes entrepreneur et vous avez bien avancé sur votre projet de création d’entreprise. Vous avez ainsi déterminé les produits et les services que vous allez vendre et l’ensemble des moyens pour y arriver, comme les moyens de production, les moyens commerciaux et de communication, etc. Vous avez une idée précise du business model de votre entreprise, c’est-à-dire de la façon dont la société va gagner de l’argent. A présent il conviendra de traduire en chiffres vos besoins et vos ressources de départ pour voir s’ils sont équilibrés, à travers un plan de financement à 3 ans.
Le plan de financement est un tableau qui présente les capitaux de votre entreprise et les dépenses prévues dans le cadre du prévisionnel, l’objectif est de vérifier que votre entreprise dispose des capitaux nécessaires pour financer ses dépenses. Le plan de financement doit être équilibré, les capitaux et les recettes doivent couvrir les dépenses. C’est un des tableaux financiers qui composent le prévisionnel financier et fait donc partie du business plan.
Une entreprise a tout intérêt à avoir une bonne structure financière pour sa pérennité, plus les ressources financières de l’entreprise sont fournies et stables, mieux elle se portera et pourra ainsi faire face aux aléas économiques.
N’hésitez pas à consulter notre dossier spécial sur le business plan et sur le prévisionnel financier.
Le plan de financement initial de votre entreprise
Le plan de financement initial est un tableau qui présente les besoins d’investissement de départ à l’instant T0 de la création d’entreprise et les financements disponibles et possibles. Le plan de financement initial a pour objectif de montrer que l’entreprise dispose des ressources nécessaires pour financer les premières dépenses nécessaires à son lancement. Le plan de financement initial est un tableau qui fait partie du prévisionnel d’activité qui lui-même fait partie du business plan de votre entreprise.
Les dépenses nécessaires au démarrage de l’entreprise :
- Les investissements comme les achats d’immobilisations corporelles et incorporelles, les achats de logiciels et de licences d’utilisation, les salaires et les prestataires pour les développements informatiques, etc.
- Les premières dépenses courantes comme le loyer, les primes d’assurances, les dépenses d’exploitation courantes, etc.
- Les avances d’argent à réaliser comme la (TVA sur les investissements ou le besoin en fonds de roulement.
- Le besoin en fonds de roulement (BFR) qui est le décalage de trésorerie entre les dépenses et les encaissements. Le BFR apparaît après le début de l’activité, tu dois prévoir les modalités de son financement dès le premier jour.
Les financements possibles en phase de création d’entreprise :
- Les fonds propres que vous avez injectés dans le capital social de l’entreprise
- Les fonds que vous avez injectés en compte courant d’associé de l’entreprise
- Les fonds que vous avez empruntés à la banque comme les crédits bancaires, les découverts bancaires
- Les levées de fonds que vous avez réalisées le cas échéant
Au sein du réseau de cabinets de conseil et d’expertise comptable Advyse nous avons de nombreux professionnels experts-comptables qui peuvent répondre à vos questions. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.
CONTACTEZ-NOUS
Comment se présente le plan de financement à 3 ans ?
Il est important de projeter l’activité de l’entreprise sur trois années suivant la création d’entreprise pour un bon suivi des dépenses et pour anticiper les besoins en financement possibles, sur la base d’hypothèses de croissance réalistes. Le plan de financement à 3 ans est une construction financière des dépenses et des ressources à partir d’hypothèses de travail et de croissance, aussi il est rare qu’il devienne une réalité.
Le plan de financement à trois ans se présente en deux parties :
- Les nouveaux besoins durables de votre pour chaque année d’activité,
- Les nouvelles ressources stables sur la même période.
Les banquiers et les investisseurs examinent généralement avec attention le plan de financement à 3 ans car il indique les dépenses nécessaires pour financer son programme d’investissement et d’exploitation et le montant des ressources disponibles et à venir.
Construction du plan de financement à 3 ans
Il convient de repartir du plan de financement initial, et de procéder à l’exercice suivant :
- Ajouter dans la colonne des besoins :
- le montant des investissements qui peuvent sembler nécessaires pour le développement de l’entreprise :
- nouveaux matériels (achat d’un nouveau véhicule par exemple), nouveaux équipements, etc.
- l’accroissement du BFR (besoin en fonds de roulement)
- le remboursement annuel des emprunts
- les dividendes en cas de distribution
- Ajouter dans la colonne des ressources :
- les augmentations de capital envisagées si tu as une startup à croissance rapide,
- les apports en comptes courants d’associés,
- les primes et subventions reçues,
- le montant de la CAF par année
- le montant des emprunts bancaires et autres emprunts.
Vous êtes entrepreneur, vous recherchez un expert-comptable pour vous aider sur le plan de financement ? N’hésitez pas à contacter les experts-comptables du réseau Advyse.
Les règles à respecter dans le plan de financement
Les besoins doivent être totalement couverts par des ressources durables. Le total des deux colonnes du plan de financement qui sont les besoins et les ressources doivent avoir le même total. Si la somme des ressources est inférieure au total des besoins, il faudra trouver une solution pour combler cette différence, qui peut être un financement extérieur, une subvention, etc.
Il faut trouver un équilibre entre les fonds propres et les fonds empruntés car les banque sont réticentes à accorder des prêts pour un montant supérieur aux fonds propres et aux garanties que vous pouvez apporter. N’hésitez pas à redimensionner ou à différer votre projet si la charge de l’emprunt est excessive au vu des capacités de remboursement de votre entreprise.
Et surtout, nous vous conseillons de vous faire accompagner dans la construction de votre projet par une professionnel de la création d’entreprise ou par un expert-comptable, il saura vous apporter les conseils et l’accompagnement dont vous avez besoin pour réussir votre projet et le développement de ce dernier.
Au sein d’Advyse, nous avons des experts-comptables qui peuvent répondre à vos questions sur le plan de financement.