Faites passer votre projet au niveau supérieur avec notre expertise. Parlez à un conseiller dès aujourd'hui.

Modèle de plan de trésorerie

Le plan de trésorerie prévisionnel est un des quatre principaux tableaux du business plan financier, avec le compte de résultat, le prévisionnel financier et le plan de financement. Le plan de trésorerie sert à vérifier que les encaissements sont suffisants pour couvrir les décaissements sur l’année en cours et sur les prochaines années. Les mouvements de trésorerie sont appelés flux de trésorerie ou cash-flow en anglais. Découvrez notre modèle de plan de trésorerie en forma et ses éléments constitutifs.

Rappels sur le business plan

Le business plan est le dossier de présentation de votre projet indispensable à la création d’entreprise. Il vous permet de synthétiser de manière résumée votre projet et d’y voir plus clair. Ce dossier s’adresse également aux investisseurs potentiels intéressés par votre projet ou à vos partenaires bancaires.

Pour rappel, le business plan se compose d’un document, écrit et rédigé, de présentation de votre projet ainsi que de 4 documents financiers :

  • Le plan de financement initial : Il se présente sous la forme d’un tableau à deux colonnes avec les besoins d’investissements à gauche (achats, investissements, BFR, etc.) et les ressources de financement à droite (comptes courants d’associés, emprunts bancaires, etc.). La différence entre les ressources de financement et les besoins représente un excédent de trésorerie ou un besoin de trésorerie qu’il conviendra dans ce cas de combler.
  • Le compte de résultat prévisionnel : Cette projection sur 3 ans présente les produits de l’entreprise (les recettes) et les charges d’exploitation de l’entreprise. La différence entre les produits et les charges d’exploitation s’appelle le résultat net de l’entreprise, qui est un bénéfice (gain) ou une perte.
  • Le plan de trésorerie mensuel : ce document expose dans un tableau les encaissements (chiffre d’affaires…) et les décaissements (achats de marchandises, versement des salaires et charges sociales, charges diverses, impôts et taxes, TVA, etc.) d’argent.
  • Le plan de financement prévisionnel : ce tableau permet d’apprécier la solidité de la structure financière de l’entreprise.

Vous pouvez vous référer à nos divers articles sur le business plan, le prévisionnel financier, le plan de financement.

Qu’est-ce qu’un plan de trésorerie ?

Le plan de trésorerie est un tableau qui présente tous les encaissements et les décaissements prévus sur la première année d’activité de votre entreprise et sur les années suivantes (en général sur 3 ans ou sur 5 ans). Le plan de trésorerie est présenté mois par mois, pour un meilleur suivi des flux de trésorerie.
Les encaissements et les décaissements apparaissent en toutes taxes comprises, c’est-à-dire TVA comprise. Les paiements de TVA (ou les remboursements de TVA le cas échéant par le Trésor public) sont par conséquent des flux de trésorerie portés sur le plan de trésorerie. Chaque entrée ou sortie d’argent apparaitra dans la colonne du mois où elle doit théoriquement se produire.

A titre d’exemple, la régularisation de la TVA au mois de février apparaitra dans la colonne du mois de février en décaissement si c’est de la TVA à payer ou en encaissement s’il s’agit d’un remboursement de TVA. Également un achat mars et payable à 90 jours fin de mois sera porté dans la colonne des décaissements du mois de juin ou de juillet.

Au sein du réseau de cabinets de conseil et d’expertise comptable Advyse nous avons de nombreux professionnels experts-comptables qui peuvent répondre à vos questions. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

A quoi sert le plan de trésorerie ?

Le plan de trésorerie va vous permettre de connaître rapidement le solde de trésorerie mois par mois, et le solde cumulé d’un mois sur l’autre. Le plan de trésorerie permet également de s’assurer que toutes les factures pourront être payées grâce à la trésorerie disponible et aux encaissements en cours ou à venir.

Que faire si le plan de trésorerie est négatif ?

Si ce solde négatif se produit avant la création de l’entreprise, il va vous falloir trouver une solution pour combler le déficit avant le démarrage de l’entreprise. Vous devez donc bien penser et réfléchir au projet d’un point de vue financier.

Ce constat vous permettra de vous poser les bonnes questions, afin de trouver des solutions. Il peut s’agir d’injecter plus de capital social, faire appel à un prêt bancaire ou envisager une levée de fonds auprès d’investisseurs financiers. Si le déficit de trésorerie se produit en cours de vie de l’entreprise, vous pourrez envisager des solutions comme décaler les paiements des fournisseurs, demander un découvert bancaire à la banque, etc.

Si vous constatez que le plan de trésorerie est négatif et ne permet donc pas d’envisager une activité économique saine, plusieurs moyens s’offrent à vous, parmi lesquels :

  • revoir le plan de financement initial en prévoyant d’autres sources de financement ;
  • augmenter les fonds propres de l’entreprise en proposant aux actionnaires une augmentation de capital ;
  • proposer à des nouveaux actionnaires ou des investisseurs de rejoindre l’aventure ;
  • souscrire un ou plusieurs emprunts bancaires auprès de vos partenaires bancaires ou auprès de nouvelles banques ;
  • envisager la cession de vos créances pour encaisser plus rapidement (comme l’escompte, la mobilisation de créances professionnelles dans le cadre de la loi Dailly, le découvert, etc.). A noter que ces mécanismes ont un coût financier qu’il conviendra d’inclure dans le compte de résultat et dans le plan de trésorerie ;
  • bien gérer le besoin en fonds de roulement (BFR) de votre entreprise. Le BFR correspond au coût pour l’entreprise pour gérer les stocks, les créances non encore encaissées et les dettes non encore réglées. Le BFR = Stocks + Créances (créances clients et autres créances) Dettes fournisseurs, fiscales et sociales (toutes les dettes non financières). Une bonne gestion du besoin en fonds de roulement revient à encaisser les clients le plus tôt possible, et payer les factures fournisseurs le plus tard possible. Cette gestion n’est pas toujours évidente dans certains secteurs d’activité, mais garder cette stratégie en tête et dans vos actions vous permettra d’améliorer très nettement le BFR de votre entreprise.

Le plan de trésorerie de votre entreprise est négatif. Vous pouvez contacter nos experts-comptables pour la revue du plan de trésorerie et avoir des conseils pertinents.

Téléchargez notre modèle de plan de trésorerie en format Excel

Les experts-comptables du réseau Advyse vous aident dans le prévisionnel financier de votre projet et de votre entreprise. N’hésitez pas à utiliser les nombreux outils gratuits qu’Advyse met à votre disposition. 

Lancez votre entreprise avec Advyse

Advyse propose une expertise complète dans la création d’entreprise. Notre accompagnement couvre tous les aspects de la création d’entreprise, du business plan au choix du statut juridique et fiscal de votre entreprise jusqu’à l’obtention de votre kbis. Notre équipe de juristes en création de société vous fournit des conseils stratégiques et des solutions sur mesure.

Articles pour vous guider
dans vos décisions stratégiques

Explorez notre sélection d’articles rédigés par nos experts pour vous aider à prendre les meilleures décisions en matière de gestion, de fiscalité, et de stratégie d’entreprise. Nos contenus sont conçus pour répondre aux questions que vous vous posez et vous offrir des conseils pratiques et directement applicables.

sasu imposition
Publié le 7 novembre 2025

Comment fonctionne l’imposition d’une sasu en France ?

La SASU imposition est un sujet central pour tout entrepreneur français qui souhaite créer ou développer sa société. Comprendre le régime fiscal applicable, les options possibles entre IS et IR, ainsi que l’impact sur les dividendes et la rémunération du dirigeant, permet d’anticiper sa charge fiscale et d’optimiser sa stratégie. Un accompagnement par un expert-comptable SASU s’avère précieux pour faire les bons choix et éviter les erreurs coûteuses.
avantages en nature bilan fiscal
Publié le 7 novembre 2025

L’impact des avantages en nature sur votre bilan fiscal

La bonne gestion des avantages en nature repose sur une approche fiscale et sociale rigoureuse. Évaluation juste, traçabilité des usages, choix de la bonne méthode de valorisation et cohérence comptable sont autant de leviers pour transformer un risque de redressement en atout de pilotage. L’analyse montre comment une entreprise, en combinant contrôle interne, barèmes URSSAF adaptés, documentation fiable et suivi régulier des déclarations fiscales, peut sécuriser sa conformité, optimiser sa charge fiscale et renforcer la performance globale de sa gestion sociale.
creation sasu etapes
Publié le 7 novembre 2025

Les étapes indispensables pour créer une sasu en 2025

En matière de création SASU, les étapes à suivre sont assez complexes et un entrepreneur seul peut avoir du mal à les mener à bien. Monter une Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle, c’est à la fois une aventure entrepreneuriale et une procédure administrative bien encadrée.

Nos clients parlent de nous...

Amina

ZOUIDIA

21 juin 2025

Très satisfaite du service merci pour votre professionnalisme !

Kenza

AJERRAI

25 juin 2025

Je suis très satisfaite du service je recommande fortement.

Yasser

IDBARKA

26 juin 2025

Advyse est une entreprise exceptionnelle, humaine et à l’écoute de ses clients. Je la recommande vivement.

Mariame

KAHACK

26 juin 2025

ADVYSE has been a great help with my accounting needs. They’re professional, clear, and easy to work with. I highly recommend them for anyone needing reliable financial support.

Aicha

KAHACK

30 juin 2025

Great service, made the process much smoother than I expected.

KHADIJA

2 juillet 2025

Super accompagnement, clair et réactif. Un bon choix pour une gestion sereine.

Hamza

2 juillet 2025

Très professionnel !

Mohssine

ACHRAF

2 juillet 2025

Votre expertise en matière de comptabilité a été d’une valeur inestimable pour notre entreprise, et votre dévouement à notre succès ne passe pas inaperçu.