Faites passer votre projet au niveau supérieur avec notre expertise. Parlez à un conseiller dès aujourd'hui.

Modèle de contrat de cession d’un fonds de commerce

Vous avez créé un fonds de commerce et vous souhaitez le céder. Si vous avez trouvé un acquéreur, vous pouvez céder le fonds de commerce. Il convient de vous mettre d’accord sur les conditions de cession, de préparer et signer un acte de cession du fonds de commerce, de réaliser de nombreuses formalités prévues par la loi. Ces formalités ont pour objectif de protéger le cédant et le cessionnaire.

De quoi se compose un fonds de commerce ?

Plusieurs éléments composant un fonds de commerce. En effet, le fonds de commerce se compose de deux types d’éléments : des éléments corporels et des éléments incorporels.

Les éléments corporels sont des actifs tangibles, corporels et concrets. Voici une liste détaillée des éléments corporels pouvant composer un fonds de commerce :

  • les immobilisations ;
  • le mobilier ;
  • les aménagements,
  • les outillages, les machines ;
  • les ordinateurs et les bureaux.

Les éléments incorporels sont intangibles et font partie du fonds de commerce. Voici une liste détaillée des éléments incorporels pouvant composer un fonds de commerce :

  • le droit au bail ;
  • le nom commercial ;
  • la liste des clients ;
  • les brevets ou les marques ;
  • les licences et les autorisations administratives, comme la licence IV pour les établissements servant de l’alcool ;
  • le site internet, les accès aux réseaux sociaux, la fiche google de l’établissement.

Tous ces éléments peuvent être cédés dans le cadre de la cession d’un fonds de commerce. Ils doivent être clairement identifiés dans un document et évalués séparément, la somme étant l’évaluation globale du fonds de commerce qui doit aboutir à un prix de vente.

Les stocks sont des actifs corporels qui peuvent être inclus dans la cession du fonds de commerce.

En revanche, dans la majorité des cas, les autres actifs et passifs de l’entreprise ne font pas partie du fonds de commerce cédé. A titre d’exemple, les éléments ci-dessous ne seront pas forcément cédés (sauf accord entre le cédant et le cessionnaire) :

  • Créances et dettes : les dettes financières (envers les banques), les dettes d’exploitation (envers les fournisseurs) ;
  • L’immeuble du fond est exploité ;
  • Les différents contrats en place dans l’entreprise : contrats fournisseur, contrats avec les salariés, contrats de bail et leasing
  • Les documents comptables de l’entreprise qui cède le fonds de commerce.

Vous envisagez de céder votre fonds de commerce et vous avez besoin de plus d’informations ? Les experts-comptables et les juristes du réseau Advyse peuvent répondre à vos questions.

Les différentes façons de transmettre un fonds de commerce

Vous pouvez transférer votre fonds de commerce de plusieurs manières :

  • Vous pouvez céder votre fonds de commerce à une tierce personne.
  • Vous pouvez apporter votre fonds de commerce dans une société qui vous appartient (apport de fonds de commerce).
  • Vous pouvez également transmettre votre fonds de commerce à vos enfants dans le cadre d’une transmission successorale.
  • Vous pouvez aussi décider de conserver votre fonds de commerce, mais de le mettre en location gérance, c’est-à-dire de le louer à une tierce personne qui l’exploite et vous règle un loyer tous les mois.

Vous envisagez de transmettre votre fonds de commerce et vous avez besoin de plus d’informations ? Les experts-comptables et les juristes du réseau Advyse peuvent répondre à vos questions.

La procédure de cession du fonds de commerce

Si vous avez trouvé un acheteur de votre fonds de commerce, il convient de vous mettre d’accord sur le prix de cession. Les éléments composant le fonds de commerce cédés doivent être évalués de la manière la plus précise possible. Nous vous conseillons, en cas de difficulté, de confier l’évaluation à des experts en évaluation. Cela vous permet de fiabiliser ce processus qui n’est pas simple. À la suite de cette évaluation, vous vous mettez d’accord avec l’acheteur sur un prix de vente global du fonds de commerce.

La cession d’un fonds de commerce doit respecter un certain nombre d’étapes prévues par la loi.

  • Vous déclarez le projet de cession à la mairie qui a un droit de préemption sur le fonds de commerce.
  • Vous informez les salariés du projet de cession du fonds de commerce si vous avez une entreprise de moins de 250 salariés. Vos salariés peuvent présenter une offre d’achat pour l’acquisition du fonds.
  • Vous préparez un acte de cession conforme à vos échanges avec l’acheteur et le signer tous les deux.
  • Vous enregistrez l’acte de cession du fonds de commerce auprès du service des impôts. Le cessionnaire doit s’acquitter des droits d’enregistrement.
  • Vous réalisez les publicités liées à la transaction dans un journal d’annonces légales pour informer le public de la cession du fonds de commerce.
  • Vous déposez le dossier de modification auprès de l’INPI pour acter la cession du fonds auprès du greffe du tribunal de commerce.

Vous envisagez de céder votre fonds de commerce et vous avez besoin d’être accompagné dans la procédure ? Les experts-comptables et les juristes du réseau Advyse peuvent répondre à vos questions.

Le contenu du contrat de cession du fonds de commerce

L’acte de cession est un document juridique plutôt complexe. Il peut être plus ou moins long en fonction de la nature du fonds de commerce cédé.

Les informations qui doivent figurer dans un acte de cession de fonds de commerce sont :

  • l’identification complète du cédant ;
  • l’identification complète du cessionnaire ;
  • la composition du fonds de commerce ;
  • l’origine de propriété du fonds de commerce ;
  • le prix et les conditions de règlement ;
  • les impôts et les taxes sur la cession ;
  • les documents mis à la disposition du cessionnaire ;
  • les garanties ;
  • les engagements du cédant.

L’acte de vente doit également impérativement comporter certaines informations importantes destinées à protéger l’acheteur. Ces éléments lui permettent de prendre connaissance de la valeur du fonds de commerce, à savoir :

  • l’état des privilèges et nantissements associés au fonds de commerce ;
  • les chiffres d’affaires et résultats des trois derniers exercices comptables ;
  • les conditions du bail commercial ;
  • l’identité du précédent vendeur.

L’ensemble de ces mentions sont destinées à l’acquéreur pour qu’il prenne connaissance de la valeur du fonds de commerce.

Un accompagnement juridique adapté à votre entreprise

Advyse propose une expertise complète en juridique d’entreprise. Notre accompagnement couvre tous les aspects juridiques de votre entreprise, de la modification des statuts et du Kbis de votre entreprise, aux formalités liées à la cession d’entreprise ainsi que la rédaction de vos contrats commerciaux. Notre équipe d’experts en droit des sociétés vous fournit des conseils stratégiques et des solutions sur mesure.

Articles pour vous guider
dans vos décisions stratégiques

Explorez notre sélection d’articles rédigés par nos experts pour vous aider à prendre les meilleures décisions en matière de gestion, de fiscalité, et de stratégie d’entreprise. Nos contenus sont conçus pour répondre aux questions que vous vous posez et vous offrir des conseils pratiques et directement applicables.

sasu imposition
Publié le 7 novembre 2025

Comment fonctionne l’imposition d’une sasu en France ?

La SASU imposition est un sujet central pour tout entrepreneur français qui souhaite créer ou développer sa société. Comprendre le régime fiscal applicable, les options possibles entre IS et IR, ainsi que l’impact sur les dividendes et la rémunération du dirigeant, permet d’anticiper sa charge fiscale et d’optimiser sa stratégie. Un accompagnement par un expert-comptable SASU s’avère précieux pour faire les bons choix et éviter les erreurs coûteuses.
avantages en nature bilan fiscal
Publié le 7 novembre 2025

L’impact des avantages en nature sur votre bilan fiscal

La bonne gestion des avantages en nature repose sur une approche fiscale et sociale rigoureuse. Évaluation juste, traçabilité des usages, choix de la bonne méthode de valorisation et cohérence comptable sont autant de leviers pour transformer un risque de redressement en atout de pilotage. L’analyse montre comment une entreprise, en combinant contrôle interne, barèmes URSSAF adaptés, documentation fiable et suivi régulier des déclarations fiscales, peut sécuriser sa conformité, optimiser sa charge fiscale et renforcer la performance globale de sa gestion sociale.
creation sasu etapes
Publié le 7 novembre 2025

Les étapes indispensables pour créer une sasu en 2025

En matière de création SASU, les étapes à suivre sont assez complexes et un entrepreneur seul peut avoir du mal à les mener à bien. Monter une Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle, c’est à la fois une aventure entrepreneuriale et une procédure administrative bien encadrée.

Nos clients parlent de nous...

Amina

ZOUIDIA

21 juin 2025

Très satisfaite du service merci pour votre professionnalisme !

Kenza

AJERRAI

25 juin 2025

Je suis très satisfaite du service je recommande fortement.

Yasser

IDBARKA

26 juin 2025

Advyse est une entreprise exceptionnelle, humaine et à l’écoute de ses clients. Je la recommande vivement.

Mariame

KAHACK

26 juin 2025

ADVYSE has been a great help with my accounting needs. They’re professional, clear, and easy to work with. I highly recommend them for anyone needing reliable financial support.

Aicha

KAHACK

30 juin 2025

Great service, made the process much smoother than I expected.

KHADIJA

2 juillet 2025

Super accompagnement, clair et réactif. Un bon choix pour une gestion sereine.

Hamza

2 juillet 2025

Très professionnel !

Mohssine

ACHRAF

2 juillet 2025

Votre expertise en matière de comptabilité a été d’une valeur inestimable pour notre entreprise, et votre dévouement à notre succès ne passe pas inaperçu.