Faites passer votre projet au niveau supérieur avec notre expertise. Parlez à un conseiller dès aujourd'hui.

Le prévisionnel comptable et financier pour vérifier la faisabilité de votre projet d’entreprise

Vous souhaitez créer une entreprise ou reprendre une entreprise ? C’est un projet passionnant mais qui n’est pas une chose aisée à faire. Que ce soit pour la création, la reprise ou la prévision de croissance d’une entreprise, il faut prendre en compte plusieurs paramètres.
prévisionnel comptable financier

Table des matières

Partager

L’établissement des prévisions financières appelé prévisionnel comptable, prévisionnel financier ou prévisionnel, est un document nécessaire pour déterminer la viabilité d’un projet. Le prévisionnel comptable constitue la partie financière du business plan. Il s’intéresse au compte de résultat avec le chiffre d’affaires et les charges, aux immobilisations, à l’actif (créance client, stock de l’entreprise) ainsi qu’aux dettes (dettes sociales et fiscales, les dettes fournisseurs et les charges prévisionnelles) de l’entreprise. Il vous permet de déterminer le besoin en fonds de roulement, le chiffre d’affaires prévisionnel et le seuil de rentabilité. La réalisation du prévisionnel comptable n’est pas un exercice facile pour les créateurs d’entreprise. Toutefois, elle reste une étape indispensable pour assurer la faisabilité et la rentabilité de votre projet.

C’est quoi un prévisionnel comptable et quelle est son utilité ?

Le prévisionnel comptable ou bilan comptable prévisionnel est un élément essentiel du business plan (également appelé plan d’affaires). Il est fréquemment établi pour analyser un projet, obtenir un emprunt ou rassurer un fournisseur. Ce prévisionnel financier représente l’étude chiffrée qui apparaît dans le business plan. Le business plan comporte également la présentation :

    • du projet, de la stratégie et du marché ;
    • du porteur de projet, de la structure et de l’équipe.

L’établissement du prévisionnel comptable n’est pas obligatoire. Toutefois, nous le recommandons pour le lancement d’une société, pour la reprise d’une entreprise ou pour le suivi du développement d’une société déjà établie. Le prévisionnel comptable est un document qui se présente sous la forme de tableaux et d’indicateurs financiers qui permettent d’évaluer la situation économique d’une société. Le prévisionnel est établi pour la première année d’activité et pour les années à venir. Il se fait généralement sur une période de 3 années pouvant s’étendre à 5 années.

Le prévisionnel comptable présente plusieurs atouts et avantages pour les parties prenantes et l’entrepreneur ou le porteur de projet.

    • Il permet une prévision des mouvements (entrées et sorties) d’argent de la société. Il donne ainsi la possibilité de mesurer la rentabilité financière de l’entreprise.
    • Le prévisionnel permet de mesurer les risques liés au projet de création d’entreprise et les besoins de financement nécessaire pour sa mise en place (trésorerie nécessaire pour financer ses dépenses). Il est ainsi possible d’anticiper les éventuelles difficultés liées à la trésorerie et déterminer les objectifs à atteindre.
    • Il permet de rassurer les partenaires financiers de l’entreprise dans sa recherche de financement. Il est nécessaire pour convaincre le banquier si vous avez besoin de prêt pour vos besoins de financement. Ce document financier est aussi utile pour effectuer ses présentations en cas de levées de fonds auprès d’institutions financières ou d’investisseurs privés.

Le prévisionnel comptable comporte le bilan prévisionnel qui donne un aperçu du patrimoine (actif et passif) de l’entreprise à l’instant T et le calcul des indicateurs financiers (Besoin en fonds de roulement, BFR, Capacité d’autofinancement, le seuil de rentabilité…). Pour réaliser un prévisionnel de qualité, il faut être pertinent et réaliste dans sa démarche.

Comment établir ou élaborer un prévisionnel comptable ?

Plusieurs étapes préalables sont nécessaires pour mener à bien l’élaboration du prévisionnel comptable :

    • Effectuer une étude du marché ;
    • Déterminer les dépenses projetées dans le cadre du projet (nécessite l’inventaire des charges associées à la gestion du projet) ; et
    • évaluer le chiffre d’affaires prévisionnel.

Pour déterminer le chiffre d’affaires prévisionnel, le porteur de projet peut s’appuyer ou s’inspirer de son étude de marché. Il peut aussi analyser le volume d’activité que génèrent ses concurrents.
S’agissant des dépenses prévisionnelles, le créateur d’entreprise devra réaliser l’inventaire de toutes les charges (besoins pour réaliser le chiffre d’affaires, nécessité de recruter du personnel et de trouver un local ou pas…) rattachées à la gestion du projet.
Après avoir achevé cette étape, il faut passer à la construction des tableaux financiers qui doivent suivre un ordre bien précis.

    • Le tableau de compte de résultat : il résume toutes les charges et produits prévisionnels qui permettent de mesurer la rentabilité du projet chaque année. On y retrouve le chiffre d’affaires prévisionnel et les charges prévisionnelles.
    • Le tableau sur le bilan prévisionnel : il dresse ce que la société possède et doit à la fin de l’année, en gros son patrimoine. On y retrouve les actifs et les passifs.
    • Le tableau portant sur le plan de financement : il prend en compte les besoins qui seront générés par le projet et les financements apportés, ce qui permet de vérifier la faisabilité du projet. On y retrouve les ressources financières et le total des besoins à financer.
    • Le tableau sur le budget de trésorerie : il permet d’analyser chaque mois l’évolution de la trésorerie, avec les encaissements et les décaissements.

Le prévisionnel peut présenter des annexes pour illustrer certains éléments du prévisionnel.

TELECHARGEZ NOTRE MODELE DE PREVISIONNEL FINANCIER

Qui peut effectuer un prévisionnel comptable ?

L’élaboration d’un prévisionnel comptable requiert le respect des règles de présentation comptable et financière, ce qui nécessite des compétences adaptées. C’est pour cela qu’il est recommandé de faire appel à un expert-comptable qui possède les aptitudes nécessaires pour estimer le chiffre d’affaires dans son analyse. Il possède également les compétences pour vous conseiller et vous aider sur plusieurs autres sujets comme le business plan, les organismes bancaires pour effectuer un emprunt… D’un autre côté, votre expert-comptable va établir une attestation comptable qui accorde une crédibilité significative au prévisionnel comptable auprès des banques en cas de crédit bancaire, des investisseurs privés en cas de levée de fonds.
Il est possible au futur dirigeant d’effectuer lui-même son prévisionnel comptable s’il a un minimum de connaissance en fiscalité et en comptabilité. Si le porteur de projet ou le futur dirigeant ne sait comment s’y prendre, il peut toujours suivre un modèle spécifique. Pour se soustraire à d’éventuelles erreurs, l’entrepreneur peut ensuite faire valider son prévisionnel auprès d’un expert-comptable. Ce professionnel pourra le vérifier et émettre une attestation d’expert-comptable signée.

Votre prévisionnel financier est prêt, c’est quoi la suite ?

Vous avez préparé votre prévisionnel comptable, bravo ! Il vous faut à présent mettre en place les différentes stratégies pour le respecter et atteindre ainsi les résultats et les objectifs que vous vous êtes fixés dans le cadre du prévisionnel. Cela va vous garantir une bonne conduite de votre projet. Pour cela, il convient de faire un suivi strict et régulier :

    • de la mise en place de votre projet et de votre entreprise si vous êtes en phase de création d’entreprise, en vous assurant que votre projet avance conformément à votre planning et à votre prévisionnel ;
    • des dépenses de démarrage effectuées sont comprises et conformes aux charges exprimées dans le prévisionnel ;
    • du chiffre d’affaires réalisé versus le chiffre d’affaires prévisionnel. En effet, le chiffre d’affaires est la principale source de revenu et donc d’encaissement. Il est nécessaire de vous assurer que cet agrégat progresse conformément aux prévisions afin de pouvoir payer toutes vos charges.

Ce suivi du budget prévisionnel va vous permettre de conduire votre projet de création d’entreprise conformément à la stratégie définie. Vous allez pouvoir maîtriser vos charges et éviter un dérapage de ces dernières, et optimiser le lancement de votre projet.

A présent vous avez toutes les informations pour bien conduire votre projet et lancer votre entreprise.

On répond à vos questions autour du prévisionnel comptable et financier :

Quelle est la différence entre un prévisionnel comptable et financier et un business plan ?

Le business plan constitue sans doute le premier document de référence qui permet de formaliser un projet de création d’entreprise, de reprise ou encore de développement d’activité. Il s’agit d’un document indispensable qui accompagne l’entrepreneur dans ses projets sur le plan financier, stratégique et commercial. Le business plan vient expliciter de manière détaillée et argumentée un projet porté par un entrepreneur, Il comprend également :

  • la nature du projet et le modèle économique ;
  • l’étude du marché ;
  • les différents plans d’actions ;
  • la stratégie marketing ;
  • les ressources ou besoins nécessaires ;
  • la présentation du, porteur de projet, de la structure et de l’équipe.

Le prévisionnel comptable également appelé prévisionnel comptable financier, représente l’étude chiffrée qui apparaît dans le business plan. L’établissement du prévisionnel comptable n’est pas une obligation mais reste indispensable pour le lancement d’une société ou une société déjà établie. Le prévisionnel comptable est un document qui se présente sous la forme de tableaux et d’indicateurs financiers qui permet d’évaluer la situation économique d’une société. Ce pour la première année d’activités et les années à venir. Il se fait généralement sur une période de 3 années pouvant s’étendre à 5 années.
Le prévisionnel comptable permet de faire une prévision des mouvements (entrées et sorties) d’argent de la société, donnant la possibilité de mesurer la rentabilité financière de l’entreprise. Ce qui permet de mesurer les risques liés au projet de création d’entreprise et les besoins de financement nécessaire pour sa mise en place (trésorerie nécessaire pour financer ses dépenses), anticiper les éventuelles difficultés liées à la trésorerie et déterminer les objectifs à atteindre. Le prévisionnel financier permet de rassurer les partenaires financiers de l’entreprise dans sa recherche de financement. Il est aussi nécessaire pour convaincre le banquier si vous avez besoin d’un prêt pour vos besoins de financement.

Quels sont les documents obligatoires pour faire un prévisionnel comptable et financier ?

Un prévisionnel financier comporte plusieurs documents :

  • Le tableau de compte de résultat : C’est un tableau récapitulatif qui résume toutes les charges et produits prévisionnels qui permettent de mesurer la rentabilité du projet chaque année. On y retrouve le chiffre d’affaires prévisionnel et les charges prévisionnelles (les charges financières, les charges d’exploitation, les impôts et taxes, les dotations aux amortissements…).
  • Le tableau sur le bilan prévisionnel : ce tableau dresse les ressources (ce que la société possède) et leurs emplois (ce que l’entreprise doit à la fin de l’année), qui est son patrimoine. On y retrouve les actifs et les passifs.
  • Le tableau de financement : ce tableau prend en compte les besoins qui seront générés par le projet et les financements apportés, parmi lesquels figure le besoin en fonds de roulement (BFR). Ce document permet de vérifier la faisabilité du projet. On y retrouve les ressources financières et le total des besoins à financer.
  • Le tableau de trésorerie : ce document permet d’analyser chaque mois l’évolution de la trésorerie. On y retrouve les encaissements et les décaissements. ll permet de vérifier que l’activité génère suffisamment de revenus pour éviter des déficits financiers.

NOUS REPONDONS A VOS QUESTIONS

Simplifiez votre gestion comptable avec Advyse

Advyse propose une expertise complète dans la gestion comptable des entreprises. Notre accompagnement couvre tous les aspects de la comptabilité des entreprises, de la tenue comptable au bilan de fin d’année. Nous utilisons les meilleurs outils comptables, digitaux et collaboratifs afin de vous simplifier la vie. Notre équipe d’experts-comptables vous fournit des conseils stratégiques et des solutions sur mesure afin de vous aider à prendre de bonnes décisions pour votre entreprise.

Articles pour vous guider
dans vos décisions stratégiques

Explorez notre sélection d’articles rédigés par nos experts pour vous aider à prendre les meilleures décisions en matière de gestion, de fiscalité, et de stratégie d’entreprise. Nos contenus sont conçus pour répondre aux questions que vous vous posez et vous offrir des conseils pratiques et directement applicables.

gestion immobilisations comptabilité
Publié le 13 juin 2025

La gestion des immobilisations : bonnes pratiques comptables

En 2025, mal gérer ses immobilisations, c’est risquer de fausser ses comptes, de perdre des avantages fiscaux et d’être sanctionné. La réforme du Plan Comptable Général impose une gestion rigoureuse, documentée et traçable de chaque actif.
obligations-comptables-associations-2025
Publié le 10 juin 2025

Les obligations comptables des associations en 2025

En 2025, la rigueur comptable devient un impératif pour toutes les associations, quel que soit leur statut ou leur taille. La réforme du plan comptable associatif impose plus de transparence, de structure et de normes, en phase avec les attentes de l’État, des financeurs et des donateurs.
Découvrez comment transmettre votre biens à un collatéral (frère, sœur, cousin, etc.) de manière efficace et conforme à la loi.
Publié le 4 juin 2025

Transmission de patrimoine : comment transmettre des biens à un collatéral ?

Une transmission en faveur d’un collatéral est une opération lourdement taxée. Advyse cabinet d'expertise comptable, à Asnieres sur seine vous propose un éclairage sur cette thématique et certains outils permettant de réduire la facture.