Pourquoi céder les actions ou les parts sociales d’une société ?
Vous avez créé une entreprise, vous l’avez développée pendant plusieurs années, puis vous souhaitez vous lancer dans d’autres projets. Vous pouvez envisager de céder votre entreprise à un actionnaire (ou plusieurs actionnaires) motivés par la poursuite de l’activité. Vous pouvez également prévoir de céder une partie du capital social de votre entreprise à de nouveaux actionnaires. Vous pouvez leur céder une quote-part minoritaire ou majoritaire en fonction de la nouvelle tournure du projet. Plus précisément, voici les raisons pour lesquelles un associé peut être amené à céder ses titres :
- Vous avez besoin d’argent à titre personnel pour l’investir dans un autre projet ;
- Vous n’approuvez pas les choix des dirigeants, eux-mêmes soutenus par les autres associés dans l’entreprise. Vous préférez ainsi sortir de la société et mettre votre argent dans un autre projet ;
- Vous êtes en conflit avec un ou plusieurs associés et vous décidez de partir pour développer un autre projet, ou pour prendre du temps pour vous ;
- Investisseur, vous avez signé un pacte d’associé qui, définit dès la signature et votre arrivée dans la société, la date à laquelle vous devez céder vos titres ;
- Vous avez reçu une offre d’achat de vos titres qui est difficile à refuser ;
- Vous n’êtes plus serein sur le développement de l’entreprise et vous souhaitez vous retirer par prudence ;
- Vous cédez vos titres à votre holding pour une meilleure gestion juridique et de trésorerie ;
- Vous êtes proche de la retraite et est fiscalement avantageux de vendre vos titres.
Le réseau de cabinets de conseil et d’expertise comptable Advyse a un service d’experts spécialisés dans les services de transaction. Ces experts peuvent répondre à vos questions si vous envisagez de céder vos parts dans une entreprise.
La procédure de cession d’actions ou de parts sociales
La cession d’actions nécessite une compréhension du droit des sociétés et des réglementations locales. Nous vous conseillons de vous rapprocher des juristes des cabinets Advyse pour vous guider tout au long du processus de cession d’actions. Vous vous assurez ainsi que tout est fait correctement et légalement.
La cession d’actions est un processus complexe et réglementé qui implique plusieurs étapes importantes. Voici les étapes de la procédure de cession d’actions :
- Préparation : Avant de commencer le processus de cession, les parties impliquées se préparent en rassemblant tous les documents pertinents. Cela comprend les statuts de la société, les registres d’actions, et tout autre document légal pertinent.
- Négociation des termes : Les parties négocient les termes de la transaction. Cela comprend le prix d’achat des actions, les conditions de paiement, les garanties, et d’autres clauses importantes. Vous devez trouver ensemble un accord mutuel acceptable.
- Rédaction du contrat : Vous rédigez un contrat de cession d’actions, il décrit en détail les termes et conditions convenus.
L’acte de cession d’actions doit comporter certaines mentions obligatoires, des clauses spécifiques et des garanties pour assurer la sécurité juridique de la transaction. Les clauses peuvent inclure des dispositions sur les garanties de passif, les engagements de non-concurrence, les conditions suspensives, etc. Un juriste et un avocat spécialisé dans le droit des sociétés peuvent vous aider à rédiger un acte de cession solide et complet.
- Signature du contrat : Une fois que le contrat est satisfaisant pour toutes les parties, il est signé par le vendeur et l’acheteur. La signature du contrat est un engagement légal à se conformer aux termes du contrat.
- Paiement : L’acheteur effectue le paiement de l’achat des actions au vendeur selon les modalités convenues dans le contrat. Ce paiement peut être effectué en totalité à la clôture de la transaction, ou de manière échelonnée dans le temps. Ces informations sont prévues dans le contrat de cession.
- Transfert des actions : Les actions sont transférées du vendeur à l’acheteur, les actions sont nominatives.
- Acte d’enregistrement de la cession : Après la cession, l’acte de cession d’actions doit souvent être enregistré auprès du service fiscal des enregistrements. L’enregistrement implique le paiement de droits d’enregistrement et la soumission de documents spécifiques auprès du registre du commerce et d’autres organismes de régulation.
Les juristes des cabinets de conseil et d’expertise comptable Advyse peuvent vous accompagner dans la cession de votre entreprise et la formalité de cession.