Faites passer votre projet au niveau supérieur avec notre expertise. Parlez à un conseiller dès aujourd'hui.

Modèle de lettre de licenciement pour faute grave

Le licenciement est un mode de rupture de contrat de travail par lequel un employeur met fin à un contrat de travail. Le licenciement d’un salarié par un employeur peut être motivé par diverses causes qui sont plus ou moins graves. Nous vous expliquons le licenciement pour faute grave. Nous vous fournissons aussi les modèles de lettre de licenciement pour faute grave.

Les règles générales sur le licenciement

Le licenciement est une épreuve à gérer avec bienveillance et professionnalisme par les ressources humaines. En effet, il s’agit d’un moment délicat pour l’entreprise et pour les employés concernés. Il existe plusieurs types de licenciements :

  • les licenciements pour motifs personnels, et
  • les licenciements pour motifs économiques.

Le licenciement économique est justifié par la mauvaise santé financière de l’entreprise à la suite de certains des événements, comme des difficultés financières.

L’employeur peut également entreprendre un licenciement pour motif personnel lorsqu’il reproche certains faits au salarié. Les types de licenciement possibles sont :

  • le licenciement pour motif personnel doit justifier d’une cause réelle et sérieuse comme l’insuffisance professionnelle du salarié,
  • le licenciement pour faute grave comme la violation des obligations par l’employé qui rend impossible la continuité du contrat de travail,
  • le licenciement pour faute lourde comme un acte réalisé avec la volonté de nuire à son employeur.

Vous pouvez retrouver nos modèles génériques de licenciement.

Qu’est-ce qu’un licenciement pour faute grave ?

Le licenciement pour faute grave constitue l’une des modalités de rupture de contrat de travail instaurée par l’employeur en réponse à une faute grave commise par le salarié. Le licenciement pour faute grave se démarque par sa sévérité. Ce licenciement va intervenir lorsque le salarié enfreint gravement ses obligations contractuelles. Cette catégorie de faute se distingue nettement de la faute simple et de la faute lourde. Elle s’inscrit ainsi dans un contexte spécifique au sein du droit du travail. La faute grave intervient lorsque le comportement d’un salarié va à l’encontre de ses devoirs et obligations professionnelles. Elle entraîne l’impossibilité de maintenir le lien employeur-salarié. Pour être considérée comme telle, cette faute doit répondre à des critères spécifiques, notamment être caractérisée par sa gravité et son intentionnalité. La faute grave se différencie par son degré d’importance. Elle se place au-dessus de la faute simple, mais en deçà de la faute lourde.

La faute grave est d’une importance telle qu’elle rend impossible le maintien du salarié dans l’entreprise et justifie son départ immédiat, c’est-à-dire dès le licenciement notifié. La faute grave peut résulter d’un acte ou d’une omission isolé ou de plusieurs actes (ou omissions) qui, pris isolément, ne sont pas graves. Mais elles le deviennent par leur accumulation ou leur répétition.

Exemples de fautes graves :

  • refuser de manière répétée d’exécuter une directive entrant dans les attributions du salarié ;
  • exercer une activité concurrente ;
  • divulguer des informations confidentielles ;
  • contrevenir à des règles d’hygiène et de sécurité ;
  • travailler en état d’ébriété ;
  • frapper et menacer un collègue ;
  • commettre un vol.

Le licenciement pour faute grave, prévue par le droit du travail, nécessite de démontrer la gravité de la faute et de son impact sur la pérennité de la relation employeur-salarié.

La faute lourde témoigne d’une intention délibérée de nuire à l’employeur. La faute grave implique plutôt un écart majeur vis-à-vis des obligations professionnelles du salarié.

Lorsqu’une faute grave est avérée, le salarié se voit contraint de cesser ses activités sans délai, évitant ainsi tout préavis. Cette rupture contractuelle immédiate découle de la gravité des agissements du salarié. Elle autorise l’employeur à se dispenser du préavis habituellement requis. Parmi les exemples de faute grave, on peut citer la violation flagrante des termes du contrat, des actes délibérés de sabotage ou de vol ou encore des comportements violents envers les collègues.

Vous souhaitez mettre en place une procédure de licenciement pour faute grave. Nous vous conseillons de vous faire assister par un avocat ou par un expert-comptable qui connaît les sujets de droit social. Vous pouvez consulter les équipes Advyse. Nous vous accompagnons dans la mise en place du licenciement et vous garantir le respect de la procédure.

Quelles sont les procédures et les mentions obligatoires à inclure dans une lettre de licenciement pour faute grave ?

Lorsqu’un employeur envisage un licenciement pour faute grave, il peut opter pour une mesure préalable de mise à pied conservatoire à l’encontre du salarié concerné. Bien que cette démarche ne soit pas obligatoire, elle est fréquemment utilisée dans le contexte de licenciements pour faute grave. Dans ce cas, le salarié concerné doit immédiatement quitter son poste à la demande de l’employeur. Cependant, malgré cette mise à pied, les procédures liées au licenciement demeurent indispensables. Elles doivent être rigoureusement suivies conformément à l’article L. 1332-3 du Code du travail.

La procédure de licenciement pour faute grave commence par la convocation du salarié à un entretien préalable où les faits reprochés lui sont exposés en détail. Cette convocation doit intervenir dans un délai de 2 mois à partir de la date des faits fautifs reprochés est au salarié ou du moment où l’employeur en a connaissance, conformément L. 1332-4 du Code du travail. Vous pouvez télécharger ci-dessous notre modèle de convocation à à un entretien préalable au licenciement.

Le salarié a le droit de s’exprimer et de fournir sa version des événements lors de cet entretien. Si l’employeur décide de continuer la procédure de licenciement à la suite de cet entretien, il doit le notifier par écrit. Ce courrier doit inclure les motifs précis de la faute grave en respectant les délais légaux.

Lors de la rédaction de la lettre de licenciement pour faute grave, certaines mentions obligatoires doivent être incluses pour qu’elle soit légale et valable. Ces mentions comprennent :

  • l’identification de l’employeur et du salarié,
  • le motif précis du licenciement pour faute grave, et
  • un exposé clair des faits reprochés.

Omettre ces mentions ou commettre des erreurs peut avoir des conséquences légales. Retrouvez ci-après notre modèle de lettre de licenciement pour faute grave.

Vous envisagez de mettre en place une procédure de licenciement pour faute grave. Consultez les équipes Advyse qui peuvent vous accompagner dans la mise en place du licenciement et vous garantir le respect de la procédure.

Quelles sont les conséquences du licenciement pour faute grave ?

Le licenciement pour faute grave ne prive pas le salarié de ses aides de retour à l’emploi ARE. Contrairement aux idées reçues, le chômage reste maintenu. Le salarié licencié pour faute grave peut déposer un dossier auprès de France Travail (anciennement Pôle emploi) et obtenir ses aides.

En revanche, en cas licenciement pour faute grave, le salarié n’a pas droit à une indemnité licenciement ni à l’indemnité compensatrice de congé payé.

De plus, il peut quitter l’entreprise sans préavis. L’employeur n’est pas tenu de conserver le salarié pendant un préavis comme en cas de licenciement pour faute simple.

Téléchargez notre modèle de lettre de licenciement pour faute grave

Advyse met à votre disposition les modèles modèle de lettre de licenciement pour faute grave. Ces documents sont là pour vous aider à mener à bien une procédure de licenciement.  Vous pouvez nous consulter pour plus de précisions

Optimisez la gestion sociale de votre entreprise

Advyse propose une expertise complète en gestion sociale des entreprises. Notre accompagnement couvre la gestion sociale de votre entreprise, du recrutement à la gestion de la paie et des relations avec vos caisses sociales. Notre équipe d’experts en droit social et en droit du travail vous fournit des conseils pour vous aider dans la gestion de vos ressources humaines.

Articles pour vous guider
dans vos décisions stratégiques

Explorez notre sélection d’articles rédigés par nos experts pour vous aider à prendre les meilleures décisions en matière de gestion, de fiscalité, et de stratégie d’entreprise. Nos contenus sont conçus pour répondre aux questions que vous vous posez et vous offrir des conseils pratiques et directement applicables.

gestion immobilisations comptabilité
Publié le 13 juin 2025

La gestion des immobilisations : bonnes pratiques comptables

En 2025, mal gérer ses immobilisations, c’est risquer de fausser ses comptes, de perdre des avantages fiscaux et d’être sanctionné. La réforme du Plan Comptable Général impose une gestion rigoureuse, documentée et traçable de chaque actif.
Fiscalité import-export
Publié le 12 juin 2025

Les spécificités fiscales des entreprises d’import-export

En 2025, la fiscalité devient un enjeu stratégique vital pour les entreprises d’import-export. TVA, douanes, mandataire fiscal, régimes spéciaux : chaque détail peut impacter directement votre marge, votre trésorerie et votre conformité.
Gestion ressources humaines pme
Publié le 11 juin 2025

Comment optimiser la gestion des ressources humaines dans une PME ?

En 2025, la gestion RH en PME devient un levier stratégique incontournable. Finie l’époque où elle se limitait aux paies et absences. Aujourd’hui, les dirigeants doivent composer avec une législation renforcée, une pression sociale accrue et des collaborateurs plus exigeants.

Nos clients parlent de nous...

Samy

AZENDAG

29 mars 2025

Advyse est une entreprise exceptionnelle, humaine et à l’écoute de ses clients. Je la recommande à 100 % !

Toufik

BENLACHEHEB

29 mars 2025

Excellents services comptables et relation humaine au top, bonne continuation. Compétence et réactivité.. Merci.

El mehdi

OUALJI

2 février 2025

Client depuis 6 mois maintenant : Professionnalisme, à l’écoute et sens du service.

It scs

AGENCY

5 janvier 2025

Toujours disponible même quand nous sommes en difficulté. Les conseils et soutiens sont toujours de qualité.

Miaojun

XIA

14 mars 2025

Très efficace et expérimenté ! !

Ilya

TEUSS

12 mars 2025

Client depuis bientôt 3 ans. Très non cabinet. Process rigoureux, pertinence des conseils et la disponibilité des équipes. Ce cabinet est là pour vous aider dans votre activité, je recommande vivement.

Pacifique

NTAKIRUTIMANA

14 mars 2025

Après avoir fait appel à Advyse, l’accompagnement du service comptabilité de Mme Fadima est celui que tout entrepreneur voudrait pour ses entreprises. Elle reste à l’écoute et surtout disponible en cas d’urgence pour répondre aux besoins de comptabilité. Sa réactivité et son écoute m’ont permis de bien démarrer mes projets en cours.

Sofia

RADI

29 octobre 2024

Je recommande vivement Advyse pour leurs services comptables. Leur expertise et leur réactivité ont grandement facilité la gestion de notre comptabilité.